top of page

Le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) est un mouvement d'Eglise, au même titre que les Scouts ou l'ACE. Il s'adresse aux jeunes de 7 à 25 ans. C'est un mouvement d'inspiration ignatienne. Il a pour objectif d'aider les enfants à grandir dans leur foi et leur humanité, à devenir autonomes et à prendre leur place dans la société et dans l'Église.

 

"Pour chaque jeune, explique le site du mouvement, le MEJ se propose comme un chemin de croissance humaine et spirituelle. Au fil des ans, ils peuvent développer petit à petit leurs capacités à : Faire équipe, un lieu pour apprendre à mieux écouter et mieux s’exprimer, à découvrir la vie ensemble avec ses richesses et ses difficultés."

 

Dans l'année, les jeunes se réunissent par équipes (selon les âges) et dans des rassemblements diocésains ou régionaux. L'été, le MEJ organise des camps pour les jeunes de toute le France. 

les chants MEJ en 5 questions

1. Le MEJ, c'est quoi ?

5. Les chants MEJ, en quoi sont-ils différents ?

2. Les chants MEJ, c'est quoi ? 

Le MEJ sans chants ne serait sans doute pas vraiment le MEJ ! Depuis longtemps, la musique à une place très importante dans le mouvement. En équipe, rassemblement, camp, on chante ! Et on danse parfois. 

 

Le Mouvement Eucharistique des jeunes considère le chant comme un outil pédagogique. Un moyen de dire sa foi, de rendre les célébrations vivantes, d'appeler chacun à vivre ce qu'il chante. 

 

"Un chant, c'est vivant; il traverse le temps ; il nourrit, il porte notre espérance ; il dit notre foi en Dieu qui donne la Parole et qui tient Parole ; il dit l'amour de Dieu qui habite nos coeurs.", explique Jean-Yves Gall, un des auteurs-compositeurs au service du MEJ.

3. Les chants MEJ, ça existe depuis quand ?

Depuis 1983, le MEJ produit ses propres K7, disques, CD... Le mouvement fait appel à des auteurs-compositeurs qui changent au fil des années. Ils puisent leur inspiration dans la Bible et la vie des jeunes d'aujourd'hui. 

 

Au départ, le MEJ produisait un album par an accompagnant le thème d'année, décliné souvent par branches. Mais à la fin des années 90, le rythme a ralenti : tous les 2 puis tous les 3 ans. Mais l'essentiel est là : les chants MEJ existent toujours. 26 albums en 32 ans !

 

"Mettre en avant des chants plus que les auteurs... Avoir le souci d'être ensemble, à plusieurs, au service, pour la réalisation... Je suis heureux que cet élan initial demeure. Que d'autres aient pris le relais", se réjouit Patrick Richard, auteur-compositeur qui est à l'origine des premiers chants MEJ. "Mais le plus dans ce voyage, c'est que ce n'est pas fini, complète Jean-Jacques Juven, un autre auteur-compositeur. Tous les arbres ne sont pas plantés. Il reste des paroles à écrire et à faire sonner. (...) On n'a pas fini de chanter."

4. Les chants MEJ, à quoi ça sert ?

A faire connaître le mouvement. De nombreux chants sont repris, au fil des années, dans les paroisses et les communautés. 

 

A faire mouvement, à créer des liens. En camp l'été par exemple, les jeunes peuvent rapidement chanter 

 

A dynamiser l'Eglise. Les chants MEJ veulent coller aux attentes et aux goûts des jeunes. Leur permettre de prendre leur place. 

 

A faire grandir dans la foi. Chanter les mots de la Bible, dire sa foi avec des mots d'aujourd'hui, c'est donner à chacun l'envie de vivre la Parole. 

Les chants MEJ ont pris leur place dans l'Eglise au même titre que les chants du Renouveau charismatique, les chants de Taizé, les chants de liturgie plus traditionnels... Ils ont beaucoup de points communs avec tous ces styles mais cultivent aussi leur différence :

 

-Des mots simples d'aujourd'hui, facilement compréhensibles. Ils donnent aussi à réfléchir, appelent à vivre sa foi dans le monde. Ce ne sont pas des chants de louange ou d'action de grâce. 

-Des musiques rythmés avec des accords proches de la pop et du rock mais dans un style plus sobre que les groupes actuels de pop-louange comme Glorious, Hopen ou Push.

-Des arrangements riches avec beaucoup d'instruments et se prêtent donc moins à l'orgue traditionnel de nombreuses paroisses

 

"Ce sont des chants qui insistent sur la relation personnelle avec le Christ, résume Laurent Grzybowski. Simplicité, familiarité, proximité."

 

Les chants MEJ ne sont pas des "chants de messe" car ils utilisent plus souvent le "je" que le "nous, plus liturgique. Mais ce sont tout de même des chants pour les célébrations, les rassemblements, la prière. Pour que la foi soit une fête !

bottom of page