top of page

Né en 1961, à Paris, issu d’une famille catholique de cinq enfants, Laurent Grzybowski a découvert l’amour du chant dès son plus jeune âge. Devenu membre de l'équipe nationale du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ), il enregistre ses premières chansons en 1986, et commence ses tournées en 1988. Depuis, de nombreux mouvements et diocèses ont choisi de faire appel à ses talents de chanteur et d'animateur.

 

Persuadé qu’une chanson peut changer le monde, Laurent Grzybowski sillonne depuis 25 ans les routes de France et d’Europe pour chanter la paix et la fraternité : 40 000 km par an, soit le tour de la terre chaque année ! Père de quatre enfants, cet auteur-compositeur interprète ses propres chansons en concert et anime de grands rassemblements : Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), Frat des lycéens, rencontres d’aumônerie ou de scoutisme, Pèlerinage national à Lourdes… Il est aussi journaliste au magazine "La vie".

 

 

Laurent

Grzybowski

 

Laurent Grzybowski est l'un des premiers à avoir écrit des chants pour le MEJ dans les années 80 : Ta parole nous réveille, Tu m'appelles aujourd'hui, Prière du matin... Il est également le premier à avoir mis en musique la prière MEJ. En tout, une trentaine de chants pour un mouvement qu'il a connu en tant que jeune dans les années 70 et dont il reste proche aujourd'hui. 

Portrait

Ses chants composés pour le MEJ

En dehors du MEJ

«Je me souviens de mon premier chant composé pour le MEJ. C'est Patrick Richard qui m'a accueilli dans l'équipe nationale qui m'a encouragé à écrire et composer. Un soir, vers 22h, je me suis isolé dans mon bureau de la rue de Varenne. Quelques heures après, "Ta parole nous réveille" était écrit. J'ai regardé l'horloge : il était 5 heures du matin. Une nuit blanche pour un chant qui est resté. Â»

«J'aime beaucoup "Saurais-je dire oui." Je le chante rarement mais j'aime beaucoup l'entendre. J'aime aussi beaucoup un chant de mon enfance : "Nous avons vu et entendu" de Michel Guerre. Composé dans les années 60, c'est le premier vrai chant MEJ. Un tube qu'on chantait dans les rassemblements. Je le trouve très beau. Les paroles sont fortes : "

"Nous avons vu et entendu, ta présence en nos frères,

Que nous voulons servir." Il y a toute la pédagogie du MEJ dans ce chant : découvrir le Christ au milieu des hommes.»

mon chant MEJ

préféré

Laurent Grzybowski a déjà publié une vingtaine de disques. Aujourd'hui, son répertoire est double : religieux et profane. Il est, à cet égard, l'un des rares artistes a se situer au carrefour de la liturgie et de la chanson chrétienne, aussi à l'aise sur une scène qu'au service de la messe. Auteur-compositeur, il est considéré comme l'un des principaux noms de la liturgie actuelle et a déjà créé une centaine de chants pour les rassemblements. Parmi les plus connus : « Prenons le large Â», « Marie, témoin d’une espérance Â», « Porte ouverte à qui viendra Â», « Mille raisons d'espérer Â»... « Chanter, ce n'est pas prier deux fois, mais trente-six fois ! Â», a-t-il coutume d'avancer. 

 

Voici un de ses titres mis en images avec des photos des rassemblements du 11 janvier 2015 : "Des signes de fraternité".

Ta parole nous réveille - Laurent Grzybowski
00:0000:00

Son dernier disque "A tous ceux qui rêvent sans fin" est sorti en mai 2015. En voici un extrait :

Prière MEJ - Laurent Grzybowski
00:0000:00
bottom of page